Date : 31/03/20

< retour au blog

 

Conseils pratiques avant de partir au pair 

Un séjour au pair organisé et réfléchi est la garantie d'un séjour réussi!

 

 

-Conseils pratiques avant pour partir au pair - Blog Go Study Travel

 

Devenir au pair : un engagement d'adaptation 

Travailler comme au pair n’est pas toujours facile, les journées peuvent être longues et fatigantes. C’est fort possible que la famille n’ait pas la même éducation que la vôtre (trop stricts/pas assez stricts), que vous trouviez les enfants gâtés ou mal éduqués, qu’ils n’aient pas la même façon de vivre que vous, qu’ils ne mangent pas la même chose que vous, qu’ils ne fassent pas le ménage comme vous, etc.
Il faudra être ouvert(e), très flexible et capable de faire des compromis pour concilier une relation enrichissante avec votre future famille d'accueil.  .

 

Prenez le temps de bien remplir la fiche - Distinguez-vous des autres candidat(e)s  
Pour avoir de grandes chances de réussir, il faut prendre cette candidature au sérieux – prévoyez entre 30 et 60 minutes pour répondre. Mettez-vous à la place d’une maman pour essayer de comprendre ce qu’une famille recherche. Réfléchissez avant de répondre. Répondez à toutes les questions.
 ​​​​
Répondez à toutes les questions dans la langue du pays
Souvent les familles ne parlent pas français – il faut donc répondre à toutes les questions dans la langue du pays. N’utilisez pas les traducteurs automatiques – malheureusement ils marchent très mal et sortent une version incompréhensible pour les familles. Il vaut mieux utiliser un dictionnaire traditionnel.
 

Donnez le maximum d’informations possible

Il faut remplir la fiche sérieusement, en développant vos réponses avec des phrases entières et non pas des réponses d’un seul mot – les candidatures détaillées sont retenues en premier. Évitez d’utiliser l’argot (comme cool, etc.) et le langage texto.

 

Décrire votre expérience
Précisez votre expérience enfant par enfant – Consacrez une ligne à chaque expérience, n’oubliez pas de citer chaque colonie que vous avez faite, des petits frères/sœurs/cousins que vous avez gardés, soutien scolaire, centre de loisirs, stage en crèche, etc. Détaillez les responsabilités que vous aviez.


Soyez le plus flexible possible concernant votre choix de famille
Les capitales c’est bien mais sachez qu’il y a beaucoup de grandes villes qui sont moins chères et mieux adaptées aux jeunes étrangers/étrangères! Il y a également beaucoup de moyennes et petites villes tout près des grandes villes. Les villages sont bien desservis par les transports en commun et proche des villes. Même si un parent est français, la langue parlée à la maison devra être la langue du pays.
 

Votre disponibilité

Les familles demandent de voir les candidatures des filles disponibles entre telle et telle date – pour avoir le meilleur choix de familles, il faut donc mettre la date le plus tôt que vous pouvez partir et le plus tard que vous pouvez rester – vous aurez plus de possibilités (SVP – n’indiquez pas « durée illimitée » car nous devons savoir la durée exacte !) En général, c’est possible de vous absenter pour passer des examens, concours et de rentrer pour les vacances de Noël, Pâques et certains week-ends.

 

Le permis de conduire
Il est vivement recommandé, plus de 80% des familles demandent le permis de conduire. N’oubliez pas qu’une bonne expérience est indispensable car vous aurez une énorme responsabilité. Selon le pays dans lequel vous serez placé(e), il vous faudra demander votre permis de conduire international.
 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour bien préparez votre départ en tant qu' Au pair ou Demi-pair.